Interventions & ateliers

J’interviens auprès des scolaires, bibliothèques, médiathèques et centre sociaux et socioculturels. Et j’adore ça !
Chaque atelier comprend un travail de réflexion, des discussions avec les enfants et une retranscription graphique.

Mes ateliers sont généralement accessibles de la PS au CE2.
Je pratique les tarifs de la Charte des auteurs.

Je peux également intervenir avec un public plus âgé (adolescents, adultes et personnes âgées) pour des projets socioculturels.

-> Contact

Voici 3 exemples d’ateliers clé en main : « Illustrations animées », « À bicyclette » et « Et pourquoi pas ? ».


ATELIER « Illustrations animées » (du CP au CE2)

-> Extrait vidéo ici (thème fonds marins) : https://www.youtube.com/watch?v=clXRn7fsD3I

Cet atelier consiste à animer les illustrations faites par les enfants afin de créer un petit clip en voix et en musique.

Dans un premier temps, nous fixons un thème et une charte graphique à respecter (couleurs…). En fonction de ces paramètres, les enfants dessinent des éléments à animer : animaux ou personnages principaux et décors.
Pour les aider, je peux projeter des silhouettes en exemple afin qu’ils décalquent les contours. Ils agrémentent ensuite leurs éléments avec des collages ou autres techniques.

En fonction du thème, nous réfléchissons ensemble à des phrases ou onomatopées que nous pourrons intégrer au petit film. Les voix des enfants sont ensuite enregistrées. Puis nous choisissons des musiques parmi une liste que je leur propose.

Une fois les illustrations terminées, les voix enregistrées et les musiques sélectionnées, je récupère les illustrations scannées pour ensuite animer et monter le petit clip de mon côté, en post-production.

Lorsque le petit est clip prêt, il peut être projeté dans les classes ou sur un plus grand écran pour la plus grande joie des enfants !

Cet atelier se déroule sur trois ou quatre séances d’ 1 h 00 – 1 h 30 (+ temps de post-production.)


ATELIER « À bicyclette » (de la GS au CE1)

-> Extrait vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=jhYlxTfKwQk

Lors de cet atelier, les enfants construisent leur propre vélo. Ils le personnalisent, le décorent et ajoutent un personnage dessus (avec mon aide). Une fois leur bicyclette terminée, il est temps de découper le tout afin de pouvoir coller un bâtonnet de bois au dos et de rendre le vélo « mobile ».

Ensuite, sur une feuille à part, chaque enfant dessine le paysage dans lequel il souhaite voyager à bicyclette. Il peut ainsi rouler au gré de ses envies, dans son paysage ou celui de ses camarades.

Cet atelier se fait sur une séance d’ 1 h 00 – 1 h 30.

Il est également possible de transformer cet atelier sur un format plus long : le paysage peut se faire sous forme de grande fresque collective (peinture, détails…). Une fois la fresque terminée, les enfants viendront « rouler » tous ensemble sur le grand paysage. Cette version se fait sur trois séances d’ 1 h 00 – 1 h 30.


ATELIER « Et pourquoi pas ? » (PS – MS – GS)

Le but est de créer un personnage imaginaire, drôle et singulier.

Les élèves dessinent une forme simple sur une feuille blanche. Ce sera la forme de la créature imaginaire. Chaque élève remplit l’intérieur de la forme avec deux couleurs au choix (peinture). 

Une fois la forme peinte, nous positionnons les yeux et la bouche de la créature où l’élève le souhaite. Les enfants choisissent ensuite la direction du regard ainsi que le nombre et la forme des dents. (La créature peut regarder vers le bas, le haut, loucher… avoir des dents pointues…)

Pour finir, un petit nom est trouvé et inscrit sur chaque personnage imaginaire.

ALTERNATIVE : La création peut se faire en duo sur une feuille A3. Chaque élève du duo peint une couleur. Le remplissage se fait à 4 mains et les décisions se prennent à deux.

Cet atelier se fait sur une séance d’ 1 h 00 – 1 h 30.